Juin 2019

1/5

La fresque de l'école maternelle Sainte Calixte est finie ! Ce beau travail a été conçu lors des ateliers photo et art plastique que nous avons menés à l'école. Puis nous avons réalisé la fresque "en grand" avec la participation de tous les enfants et la plupart des parents. Un vernissage est organisé à l'école. 

Mai 2019

1/1

Image Clé est très présent au festival Massilia Zoom ! Nous réalisons un atelier d'autoportraits vidéo dont le résultat est directement diffusé au festival. Deux autres films, réalisés avec l'aide de l'association, y sont également montrés.

1/4

Avec tous les élèves de l'école maternelle Sainte Calixte, nous travaillons pour créer une grande fresque en utilisant peinture, pochoirs et collage. Cette œuvre collective regroupe le travail photo et art plastique réalisé pendant les séances précédentes. L'étape suivante ? Réaliser un version pérenne de la fresque dans la cour de l'école, avec la participation des parents d'élèves.

Avril 2019

1/5

Cocotte-conte est un projet combinant cuisine, photographie et création artistique afin de favoriser la transmission des savoirs et l’apprentissage du français. Les membres d'un groupe d'alphabétisation du Centre Social Saint Gabriel partagent leurs recettes venant des quatre coins du monde. Les étapes de préparation sont prises en photo en vue de l'édition d'un livre de recettes qui sera agrémenté de tableaux composés à partir des aliments et de petites histoires liées à la cuisine, famille, amour, voyage...

Mars 2019

1/3

L'installation vidéo Petite ombre, grande forêt de Pauliina Salminen est diffusée à la Gare Franche dans le cadre de la grande finale du projet Nos forêts intérieures. Cette oeuvre est réalisée sur l'invitation de Merlan scène nationale avec la participation des enfants à partir de 3 ans. Elle invite les spectateurs à passer derrière l'écran et à s’intégrer à l'image d'une étrange forêt.

Nous accompagnons les jeunes suivis par l'ITEP SERENA dans la réalisation d'un court métrage lors d'un stage. Le thème "L'autre en moi" proposé cette année par Massilia Zoom, permet aux jeunes de réfléchir et d'échanger sur les troubles psychiques, la notions de "la folie" et sur le rôle des amis dans la vie de chacun. Ils réalisent collectivement un scénario et le mettent en scène afin d'aboutir à un court-métrage qui sera diffusé lors du festival Massilia Zoom.

Février 2019

1/3

Nous intervenons dans les collèges Marseillais et Aixois dans le cadre du Guide d'actions éducatives du Département 13. "La photographie autour du monde", "Images numériques et multiples" et "Tableaux numériques" proposent aux élèves, à travers l'échange et la pratique, de se poser des questions sur les images qui nous entourent, sur le lien entre l'histoire de l'art et les photos contemporaines et encore sur l'influence du contexte culturelle dans le travail d'un photographe. 

Janvier 2019

1/3

Les élèves du Collège Bastide réalisent un projet autour des romans-photo. Il s'agit d'abord, de rédiger en petits groupes des histoires et de structurer son recit, en utilisant les langages photographique et cinématographique.

La phase d’écriture terminée, place à l’action ! Toujours en petits groupes, les élèves observent l'environnement de leur collège et réalisent la mise en scène de leur histoire.

Décembre 2018

1/5

Dans le cadre du projet Toute la lumière sur les SEGPA, sur l'invitation du Centre Photographique Marseille nous guidons les élèves durant toute l'année scolaire à la réalisation d'un film. Ils questionnent la figure du monstre à travers des films puis s'expriment à travers la parole, l'écriture, la photo, le dessin...  mais aussi des interviews et scènes filmées. Le court-métrage sera présenté en mai 2019 au Cinéma lAlhambra.

Novembre 2018

1/3

Une collaboration de Pauliina Salminen d'Image clé avec Compagnie La Malagua pour la création vidéo autour de la chorégraphie de Scheherazade Zambrano Orozco lors de sa résidence au Vivat Armentières.  Ce travail vise une création de vidéo scénique pour le spectacle en développement : K()sa. Il démarre aussi une recherche en vue de la réalisation d'une vidéo-danse.

Octobre 2018

Septembre 2018

Septembre 2018

1/2

Le projet "Liens de ville, chemins de campagne" a démarré avec une conférence autour du numérique.  C'est un projet mené avec deux groupes de seniors, un à Marseille, l'autre à Aubagne. Lors des ateliers, les participants réalisent des photos de leur environnement et les publient sur un blog commun. Ainsi, ils établissent une correspondance virtuelle à travers les images. Le projet est réalisé en partenariat avec les Pôles Info Seniors Marseille Centre et Garlaban - Calanques ainsi qu'avec Emmaus Connect.

Suivez le blog : https://liensdeville.wordpress.com/

1/4

Septembre 2018

Septembre 2018

Septembre 2018

1/2

La vidéo Copain du monde est diffusé au festival TanjaZoom, festival international du cinéma social à Tanger, Maroc. Cette vidéo est issue d'un projet avec le Secours Populaire. Les enfants on interrogé le sens des mots et des images pour réaliser un clip illustrant leur univers et le message qu'ils veulent transmettre.  

Juillet 2018

1/3

Dans le cadre du dispositif C'est mon patrimoine, avec Les Francas 13

les enfants et les jeunes sont invités à découvrir des musées de manière innovante. L'artiste de l'association, Pauliina Salminen accompagne les participants à réaliser des portraits numériques en lien avec la collection du Château Borély à Marseille et un court-métrage au Musée Ziem à Martigues. Une restitution est organisée dans les deux musées.

Six classes du sixième au Collège Le Ruissatel à Marseille suivent l'action éducative Les images numériques et multiples. Cet activité amène les élèves à se questionner sur leur rapport aux images trouvées sur internet et leurs possibilités d’utilisation, notamment artistiques, grâce à des activités ludiques.

L'action fait partie du guide des actions éducatives du Conseil Départemental 13

Juin 2018

1/5

Finalisation du court-métrage C'est quoi l'amour, réalisé dans le cadre du projet Toute la lumière sur les Segpa, en collaboration avec le Centre photographique Marseille et Alhambra Ciné.

Les élèves d'une classe du collège Sylvain Menu à Marseille ont travaillé pendant toute une année sur photographie, écriture et réalisation cinématographique afin de créer ce film projeté lors du festival TLS.

Mai 2018

Finalisation du projet "Copain du Monde dans le quartier" avec Secours Populaire. Les enfants bénévoles ont construit de courtes vidéos et un clip sous le fond d'une chanson écrite par d'autres enfants Copains du Monde avant eux. 

L'action qui se déroulait sur 4  mois, consistait en analyse des clips, prises de vue photo et vidéo, interviews, reportages...
Les enfants ont ainsi été sensibilisés à l'image, à la vidéo et à l'impact du choix des mots et des images pour faire passer leurs idées. 

Un blog témoigne de la démarche.

Avril 2018

1/5

En collaboration avec Merlan scène nationale​, dans le cadre du projet Nos Forêts intérieures, l'artiste de l'association Pauliina Salminen crée une installation autour de l'univers enchanté d'une forêt, la nuit. A partir d'un travail participatif avec les touts petits, un paysage animé est réalisé, et le public est invité à faire du théâtre d'ombre pour y raconter des histoires.

Mars 2018

Exposition de l'installation vidéo  Sous la Surface de Pauliina Salminen et Mouna Jemal Siala, produite par Télé nomade, dans le cadre du festival Traverse Vidéo à Toulouse

Février 2018

Un roman-photo réalisé par les élèves de l'école La Blancarde à Marseille, dans le cadre des Temps d'activités périscolaires. Les planches et les personnages sont exposés dans la cour de l'école.

.

Janvier 2018

"Cadres de ville" est un projet en collaboration avec la Maison de l'architecture et de la ville PACA. Six groupes d'enfants entre 5 et 12 ans, s'initient à la photographie et observent leur environnement en se servant d'un cadre qu'ils ont fabriqué eux-mêmes.

Décembre 2017

"La couleur de mes rêves" est une action qui plonge les enfants dans l'univers du film d'animation de Pu Gong Yin. Dessin, photo et prise de son constituent un petit film autour des couleurs, emotions et rêves.

Réalisé pendant les Temps d'activités périscolaires à l'Ecole Canet-Ambrosini, Marseille.

Décembre 2017

"La couleur de mes rêves" est une action qui plonge les enfants dans l'univers du film d'animation de Pu Gong Yin. Dessin, photo et prise de son constituent un petit film autour des couleurs, emotions et rêves.

Réalisé pendant les Temps d'activités périscolaires à l'Ecole Canet-Ambrosini, Marseille.

Novembre 2017

Stage de création photo et mise à jour du blog, au sein du projet Fenêtres sur le monde,correspondance numérique entre deux groupes de seniors

à Marseille et à Helsinki. Dans ce volet, le travail a porté sur la notion d'une 

fenêtre imaginaire où on verrait  ce qu'on souhaite. Le blog réalisé par les seniors est en ligne !

Octobre 2017

Dans le cadre des Instants Vidéo 2017
Projection des vidéo-performances "À l'arrêt" et "Rencontres à la place" de Pauliina Salminen avec Scheherazade Orozco et avec la participation des habitants de Marseille 14eme,.

Chez ARI, 30 impasse des quatre portails, 13014 Marseille.

Ces vidéos font partie du projet web "Ma maison est blanche"

Septembre 2017

Reprise des interventions dans le cadre des TAP, au programme : Illustration par collage, prise de vue et storyboard d'un nouveau film... 

1/2

Projection de Le grand sommeil (à l'école), vidéo réalisée par Pauliina Salminen dans le cadre des TAP menés par le Centre Social Sainte Elisabeth avec les élèves de l'école élémentaire La Blancarde.

Diffusion en avant-première dans le cadre de ciné Tilt, Marseille.

1/2

La vidéo-performance A l'arrêt, réalisée dans le quartier du Canet à Marseille, par Pauliina Salminen avec Scheherazade Orozco, Aicha Zinai, Nouha Hammi et Khadija Geiz, participe au festival Silmänjuhla en Finlande. Elle est installée, pendant une semaine à la gare routière de Salo. 
Cette vidéo fait partie du projet web Ma maison est blanche
http://mamaisonestblanche.fr/

Juillet 2017

1/4

Fête de fin d'année scolaire organisé par le Centre Social Saint Gabriel à la maison blanche. Exposition et mise en place d'une activité dessin de ce qui a été réalisé par les enfants lors des TAP Canet-Ambrosini, ayant pour thème La maison blanche qui voyage mais également Le quartier idéal qui s'inscrit  dans le cadre du projet le Canet sur la carte 

Juin 2017

1/5

Exposition dans le cadre des TAP Blancarde pour la fin de l'année. Des photo-romans ont été réalisé durant le mois de mai/juin avec les enfants qui ont ainsi pu concevoir leur propre livre en commençant par l'histoire, jusqu'à la couverture de celui-ci. 

Mai 2017

1/2

Sous la surface est une installation vidéo de Pauliina Salminen et de Mouna Jemal Siala, produite par Télé Nomade avec le soutien de l'Institut Français. Après Les Instants Vidéo à Marseille et JAOU Tunis, elle est actuellement exposée à Art Fair Suomi, Festival international d'art contemporain à Helsinki.
Avec Mahmoud Chalbi, Safaa Cherif, Nouha Hammi, Rahma Megarech, Khaled Trabelsi, Harriet Heuer.

Avril 2017

1/12

Continuité du projet blog Marseille/Helsinki dans le cadre du projet Fenêtres sur le monde avec le groupe 3G du quartier de la Blancarde. Il permet de donner lieu à  échanges interculturels entre citoyens de deux pays européens: la France et la Finlande.

Le groupe 3G a récemment exposé au public le site dans le cadre du rapport d'activé secteur 3G. 

1/7

Projet en cours avec les jeunes du lycée Rempart. Réflexion autour et sur l'auto-portrait par le biais d'images et de textes.

1/4

Prises de vues dans la cadre du projet Le Canet sur la carte et effectuées avec les jeunes du centre social Saint Gabriel qui est en continuité du projet sur le quartier du Canet.

Mars 2017

Dans le cadre du projet Maison contée et en continuité avec le projet des mots clés du conte Les 3 petits cochons, le groupe Alpha du Centre Social Saint Gabriel a cuisiné cette fois-ci une paella. 

1/6

Février 2017

1/5

Projets réalisé dans le cadre des TAP à l'école Canet-Ambrosini, 

(Photo-roman et portrait style Picasso). 

1/9

Réalisation de paysages et pantins afin de créer un photo-roman avec les élèves de la Blancarde dans le cadre des TAP
 

Janvier 2017

1/9

En continuité avec le projet des mots clés du conte Les 3 petits cochons, le groupe Alpha du Centre Social Saint Gabriel a cuisiné un couscous. Tout en utilisant les restes et les aliments, ils créent ainsi des illustrations, paysages, dans le thème du conte. 
 

Décembre 2016

1/11

Dans le cadre du projet Fenêtres sur le monde, réalisation de mots clés (loup, maison, chaudron, ect) en utilisant des aliments, sur le conte Les 3 petits cochons. Ce projet est également en continuité sur le sujet des Contes abordé avec d'autres groupes. 

Cette activité a été effectué par le groupe Alpha du centre de loisirs au Centre Social Saint Gabriel.
 

1/11

Créations de sapins avec le groupe 3G séniors de la Blancarde. Cette activité est également utilisée en vue de communiquer avec un autre groupe de seniors se situant en Finlande.  
Les photographies ont été réalisé par les seniors lors de sorties dans la nature dans leur quartier ainsi le découpage et collage afin d'arriver à ce résultat. 

Novembre 2016

1/4

L'installation vidéo Sous la surface de Pauliina Salminen et de Mouna Jemal Siala est exposée en ce moment à Marseille dans le cadre des Instants Vidéo, À La Friche la Belle de Mai, Tour Panorama Niveau 3. L’exposition s'intitule "Pour ressentir le courant, il faut aller contre…".

Courte présentation :

Sous la surface est une installation vidéo sur trois écrans, en boucle dont la durée est environs 4 minutes. C'est une création autour de la notion de révolte intérieure et de l’impossibilité de la formuler et de l’exprimer distinctement. Dans cette oeuvre, la révolte est mise à l’épreuve de la contrainte de l’eau, élément qui porte le corps mais contraint la parole. Elle est observée dans deux villes : Marseille et Tunis, liées à un même élément passerelle la Méditerranée. 

Création soutenue dans le cadre de la convention Institut Français - Ville de Marseille

Une publication à été édité avec préfaces de Marc Mercier et d'Awatef Khadraoui.

1/6

Vernissage de la Galerie DEUX  pour les Instants Vidéos. Avec Cheryl Pagurek, et également en présence de Alysse Stepanian, effectuant une performance. 

Octobre 2016 

1/7

Dans le cadre du projet Le Canet sur la carte, Atelier danse et vidéo dans le cadre de l'animation de rue à Canet Ambrosini, en collaboration avec Sherazade Zambrano. 

Avec le soutien de Passeurs d'images

1/6

Moments d'écriture et de prises de vue à Tunis, dans le cadre du projet Sous la surface.

Septembre 2016

1/3

Ouverture de la Galerie DEUX [dø] dans les locaux de Télé nomade, au sein des Ouvertures d'ateliers d'artistes le 23 septembre. Avec des travaux de Driss Aroussi, Simon Duclut-Rasse, Gesa Matthies et Pauliina Salminen.

35, rue de la bibliothèque
13001 Marseille

contact.imagecle@gmail.com

  • Facebook - Black Circle