1/6

The Russians

Adad Hannah, se focalise sur les gens qu’il a rencontré lors de ses voyages en Russie, présentant des moments fugaces mais étrangement intimes de la vie quotidienne et partagés avec des étrangers en l'occurrence le spectateur. Les postures et les expressions faciales subtiles offrent un regard unique sur la Russie du 21ème siècle. Prenant comme inspiration le travail de Sergeii Prokudin-Gorskii, début XXème siècle et pionnier russe de la photographie en couleur, Adad Hannah s'est rendu en Russie pendant l'été 2010 pour commencer à enregistrer de petites séquences vidéo et photo, de la vie quotidienne en Russie. En rentrant de ce voyage avec des heures de rushes et des centaines de photographies, il lui a fallu plus d'un an pour arriver à une sélection finale. La réalisation se situe entre les captations documentaires de Robert Frank, les images aux compositions très étudiées de Jeff Wall, et la mode des tableaux vivants du milieu du XIXème siècle. Moins contrôlé que dans ses précédentes vidéos, ont peut déceler chez ses personnages un souffle de vie malgré leur tentative de rester absolument immobiles.

Exposition "The Russians" qui s'est déroulée du 16 juin 2017 au 1er juillet 2017 avec la participation pour la première fois à Marseille (lors du vernissage) d'Adad Hannah grâce au soutien du Centre Culturel Canadien. 

ADAD HANNAH

 

Né en 1971 Vit et travaille à Monréal. Depuis 2001, Hannah travaille sur sa série Stills constituée de vidéos sans son, au croisement de la performance, de la photographie et de la vidéo. Les vidéos, photographies et installations de Adad Hannah questionnent la façon dont nous interagissons avec une oeuvre comme spectateur et comment notre regard participe à la construction du sens que l'on donne à nous-même et au monde qui nous entoure. Il a exposé entre autre au Musée national des beaux-arts du Québec (2008), le Musée d'art contemporain de Montréal (2008), le Zendai MoMA, Shanghai (2009), la Vancouver Art Gallery (2007), le Musée des beaux-arts du Canada (2011, 2006), la International Media Art Biennale de Seoul (2006), la Casa Encendida (Madrid 2006) et Viper Basel (2004). En 2004 il a gagné le prix installation/nouveaux médias au Toronto Images Festival et le prix Bogdanka Poznanovic à Videomedeja 8. Il a reçu des bourses du Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Vancouver Foundation/Contemporary Art Gallery et l'Ambassade du Canada de Madrid, Seoul, et New York. Certaines de ses oeuvres ont été réalisées en collaboration avec plusieurs musées dont le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée des beaux-arts du Canada, le Vancouver Art Gallery, la galerie Rodin (Seoul), et le musée du Prado (Madrid). Ses oeuvres font parties des collections permanentes du Musée des beaux-arts du Canada, le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée des beaux-arts de Montréal, le Ke Center for Contemporary Art (Shanghai), la galerie d'art nationale Zacheta (Warsaw), la Banque de Montréal et la Banque Royale du Canada.

35, rue de la bibliothèque
13001 Marseille

contact.imagecle@gmail.com

  • Facebook - Black Circle