1/14

Lancement du livre PAN noir qui s'est déroulée du 13 avril au dimanche 16 avril 2017 de 14h à 18h avec la participation de OWL’S Edition et Doriane Souilhol.

PAN noir 

Dans son premier livre, Doriane Souilhol recouvre, vide et révèle, en inscrivant des illustrations de drapeaux aux emblèmes de la France, dans un procédé complexe de recouvrement.

Dans un premier tirage à l’encre noire, les gravures de drapeaux sont sérigraphiées dans leur forme originale. Le recouvrement s’opère par un deuxième tirage où les ornements et attributs sont effacés, recouverts par une trame noire, enchevêtrement de traits dessinés à la main.

Voilés par l’encre, les drapeaux sont vidés de leurs contenus, les images se déploient et se plient en  PAN de papier, PAN de tissu, PAN noir. Entre lumière et encres noires, recouvrement et superposition, des inscriptions réapparaissent en surbrillance, vestiges d’un temps désormais révolu.

Dans son geste de recouvrement Doriane Souilhol révèle ce qui a été assourdi, éteint. Le recouvrement peut s’entendre comme l’action de recouvrir et de recouvrer à la fois. Retrouver ce qui a été perdu, occulté. Les recouvrements de Doriane Souilhol ont émergé il y a plus d’un an en Septembre 2015.

Edition limitée à 100 exemplaires avec un PAN noir plié par l’artiste à déplier, pendre, étendre, déployer, replier.

Doriane Souilhol

Doriane Souilhol s’empare des images, se les réapproprie et les inscrit comme matière première dans un procédé soigné et minutieux de destruction.

Déconstruire et reconstruire.

Les images resurgissent dans des installations éphémères où l’artiste découpe, extrait, évide, soustrait.

Née à Nîmes en 1981, Doriane Souilhol développe une recherche artistique autour de la matérialité de l’image. Elle mène également un travail de commissariat et de critique. Elle a été directrice artistique de la galerie Vol de Nuits à Marseille pour les saisons 2015 et 2016 questionnant respectivement les pratiques de réappropriation et la matérialité même de l’image.

La place du papier, du livre, de l’impression et de l’objet éditorial au sens large occupe une grande part dans ses recherches. Elle développe divers projets éditoriaux collectifs ou solo en auto-édition, travaille en collaboration avec différents collectifs de sérigraphie basés à Marseille. Ses productions se déclinent en sérigraphies,risographies, fanzines, posters, cartes postales.

OWL'S EDITION

OWL’S EDITION est une maison d’édition indépendante consacrée à l’édition de fanzines, sérigraphies et livres d’artistes - située à Marseille et créé en octobre 2016 par Fleur Descaillot.

Ce projet d’édition a pris forme avec le fanzine et les sérigraphies de Lee Noble et Amy Fortunato, notre première publication sortie en 2013 et éditée avec le label de musique La Station Radar.

Nos éditions s’inscrivent dans un processus de fabrication en partie fait main, à petits tirages et en édition limitée.

Avec pour référence un onirisme sombre qui questionne le souvenir et les imaginaires, nous avons à cœur de mettre en lumière dans nos éditions des artistes à la démarche sensible et bouleversante qui construisent un univers singulier en multipliant les expérimentations au croisement des disciplines. Et rendent visible des images où se mêlent rêve, fiction et réalité.

35, rue de la bibliothèque
13001 Marseille

contact.imagecle@gmail.com

  • Facebook - Black Circle