1/3

La terre du milieu Triptyque vidéo, installation de Pauliina Salminen et Andrés Jaschek, 2004

 

Vivre entre deux terres : celle d’origine et celle d’accueil. Tiraillé entre les deux et placé au juste milieu ni complètement pris par l’une ni parfaitement adopté par l’autre. C’est cette situation qu’explore l’installation « la terre du milieu » par le biais d’une traversée en bateau, de Tunis à Marseille. Ces 24 heures de voyage deviennent un véritable moment de détachement, physique et psychique, laissant  apparaître les fissures du présent à travers lesquelles des images de l’avenir et du passé viennent à s’entremêler.

Le voyage est représenté sur trois images. Dans l’image du milieu se trouvent les séquences tournées à l’intérieur du bateau. A sa gauche et à sa droite, on voit des images de mer sur lesquelles s’insèrent, de temps en temps, des images – des souvenirs et des fantasmes de voyageurs  -  de la ville de Tunis (côté gauche) et de la ville de Marseille  (côté droite).

 

Expositions:  2004 : Espace Carnot, Tunis; 2005 : Friche la Belle de mai/ Les Instants Vidéo, Marseille; Kluuvin galleria (galerie de l'art contemporain de la ville d'Helsinki), "Retour de Naples", Les ateliers d'artistes de la ville de Marseille

Festivals: Les soirées d'été au Lubéron, Les rencontres Paris-Berlin, Festival dei Popoli, (Florence, Italie)

 

Une publication avec des extraits de l'installation et des textes d'ecrivains a été éditée par l'Institut Français en Tunisie.

35, rue de la bibliothèque
13001 Marseille

contact.imagecle@gmail.com

  • Facebook - Black Circle