Ma maison est blanche de Pauliina Salminen, création chorégraphique de Schéhérazade Zambrano Orozco, 2015 - 2016

Dans ce vaste projet, les habitants du quartier du Canet participent à un projet de création portant sur l’immeuble-cité de la Maison Blanche. Une réflexion sur la notion de maison, d’immeuble et de chez soi est engagée au fil d’ateliers de travail en groupe qui viendront nourrir la création d’une œuvre audiovisuelle collective. Durant plus d'un an, différents groupes d’habitants du quartier, aussi bien de la Maison Blanche que du voisinage, suivent des ateliers et utilisent des supports vidéo et photographiques afin de considérer l’immeuble selon différents points de vue.

Chaque groupe travaille sur une question spécifique. Ainsi un groupe d’enfants est amené à jouer avec des images représentant la Maison Blanche, à exprimer leur ressenti par rapport à elle. Le groupe de jeunes de produire des images eux-mêmes, explore l'immeuble à travers une expérimentation chorégraphique et ainsi de créer une autre vision des lieux qui leur sont familiers afin d’évoquer la coexistence de différentes réalités dans leur entourage.

Le 3ème groupe composé d’adultes sera quant à lui invité à réfléchir sur les trajectoires de vie de chacun en relation avec le concept de « maison ».

Détails du déroulé d'un des ateliers :

Le travail vidéo est enrichi par les interventions chorégraphiques de Schéhérazade Zambrano Orozco et par des ateliers de création musicale de Marie-Jo Long.

Les séquences finalisées sont restituées sous plusieurs formes :

- un court métrage

- une exposition

- un site internet

Participants  :

Adultes  :  Aïcha, Francisco,  Fatima, Jéronimo, Nouha, Néné, Faouzata,  Aynate, Hajira, Mlouka, Habiba, Khadija, Fazli,  Cathy,  Zaadia, Bouchra

Jeunes dans le cadre de l'animation de rue :

Abdou, Aboubacar, Amine, Asma, Asmianti, Arrif, Djahoid, Djalim, Faiz, Hafkidine, Houssamoudine, Karim, Nabaouia, Nouriati, Rafiq, Rosana, Rouby, Salma, Samila, Samira, Saloua, Sophia, Tomily, Zainaba

Animateurs : Amine, Chamsseddine, Hadia, Fatima, Sabrina, Youmna, Farida

Enfants dans le cadre du centre aéré : Abdellah, Olivier, Mila, Manon, Lubna, Kenza, Elam, Djabir, Souleiman Adem

Les élèves de l'école élémentaire Canet Ambrosini dans le cadre des TAP

Ateliers improvisation musicale Marie-Jo Long