Mémoire meublée Installation multimédia interactive de Pauliina Salminen et Andrés Jaschek, en collaboration avec Morgan Daguenet et Sylvain Delbart, 2011 (extrait vidéo ci-dessous)

 

Cette œuvre immerge le visiteur dans l’univers des personnes âgées, l’incitant à s’interroger sur son propre rapport à la vieillesse. Elle est basée sur un travail réalisé précédemment dans une résidence pour seniors.

Dans l’installation, le visiteur rentre dans un espace d’exposition aménagé comme un salon de grand-mère où il est invité à utiliser plusieurs meubles. Il peut s’asseoir sur un canapé qui l'intègre dans une image vidéo placée en miroir, ouvrir les tiroirs d’une commode qui lui font découvrir des odeurs et des sons évocateurs  et faire défiler les images d'un album photo en se balançant sur un rocking-chair.  Comme conséquence de ses actions, il plonge dans un univers mi réel-mi fantasmé, au croisement entre le passé, le présent et le futur.

 

Exposition 2011 aux Grands Terrains à Marseille. Le dispositif rocking chair a également été installé à des écoles et a des maisons de retraite. Avec le soutien de la SCAM, CAC Région PACA, DGAC Ville de Marseille et Avek.

 

 

 

35, rue de la bibliothèque
13001 Marseille

contact.imagecle@gmail.com

  • Facebook - Black Circle