Transportraits Installation vidéo, projet participatif de Pauliina Salminen et Andrés Jaschek, 2010 (extrait vidéo ci-dessous)

 

Cette création s’interroge sur les rapports qui s’établissent entre les individus et leurs lieux de vie en mutation. Ce sont des portraits vidéo de personnes (figure) et d’espaces urbains (fond) qui se complètent.

Le projet à été réalisé dans trois ville très différentes : Marseille, Helsinki et New Delhi, avec la participation des habitants de chaque ville. Guidés par les artistes, les participants ont réalisé des vidéos : des autoportraits ainsi que des portraits d’un lieu qu’ils ont vu se transformer. Leurs voix enregistrées expriment des choses invisibles à l’image : ce qui a disparu, ce qui a changé, des souvenirs, des sensations. Deux bandes vidéo ont été montées, une avec des images des habitants, l’autre avec des images des espaces. Dans le dispositif de l’installation, les images sont visibles séparément sur toiles translucides, puis superposées sur un écran situé au milieu. Ainsi se forme une troisième image où les personnes se superposent aux lieux. En montrant l’individu dans son environnement, on crée un portrait final, composé d’une figure et d’un fond.

 

Exposition: Novembre 2010 à l'Artothèque à Marseille dans le cadre des Instants Vidéo.

En mars 2011 Jetty Baracks Gallery, à Helsinki.

 

Structures partenaires : Khoj Artists' Association, New Delhi ;  ARTOVA, Helsinki; Tilt, Marseille

35, rue de la bibliothèque
13001 Marseille

contact.imagecle@gmail.com

  • Facebook - Black Circle